Notre méthode se décompose en trois phases :
- Le diagnostic
- La mise en place de la stratégie
- Le suivi, dans le strict respect du cadre réglementaire
Le diagnostic
Le client est au centre de notre analyse. Notre rôle est dans un premier temps de prendre connaissance de vos attentes ou besoins, tout en évaluant le risque que vous pourrez accepter compte tenu de ses objectifs.
Au cours de cette première étape, nous établissons un bilan patrimonial.
Il s’agit de réaliser la photographie de votre situation sous tous les angles :
- Votre environnement juridique
- Votre situation familiale
- Votre situation professionnelle, et votre capacité d’épargne, vos besoins en matière de prévoyance
- Votre situation financière et budgétaire, votre capacité d’endettement
- Vos objectifs à plus long terme : retraite et optimisation de la transmission de votre patrimoine.
Afin de vous proposer les solutions qui vous conviennent, il est essentiel pour nous d’appréhender votre situation de façon globale, de vous écouter et de prendre en compte vos demandes en toute confidentialité.
La connaissance de votre environnement familial est une donnée essentielle pour établir un bilan de votre patrimoine. En premier lieu, il s’agit de déterminer la structure de la cellule familiale élargie aux ascendants et aux collatéraux.
Nous devons aussi prendre en compte votre situation professionnelle actuelle, mais aussi votre situation passée et future. Votre statut professionnel va permettre de déterminer le régime de protection sociale applicable.
De même, la situation fiscale, les stocks, les flux et les charges actuelles ou futures sont des données qui rentrent en jeu lors de l’élaboration du bilan patrimonial.
La mise en place de la « stratégie patrimoniale »
Une fois que le bilan est établi, nous élaborerons une stratégie optimale afin de vous permettre d’atteindre les objectifs définis précédemment.
Cette seconde étape fait appel à nos compétences techniques.
Quand les circonstances l’exigent, nous actionnons et coordonnons l’intervention des différents spécialistes du droit et du chiffre : Notaires, Experts-Comptables, Avocats... tout en travaillant en étroite collaboration avec eux.
Le suivi
Nous accompagnons nos clients et assurons le suivi de sa stratégie patrimoniale dans la durée.
En effet, nous devons veiller à garder le contact avec vous et adapter la stratégie mise en place en fonction de la survenance d’événements particuliers ou de l’évolution de vos besoins.
Nous devons suivre les placements élaborés au regard de l’évolution des marchés financiers ou de vos objectifs.
Le respect du cadre réglementaire
Dans le cadre de notre profession, nous sommes soumis à des statuts différents réglementés par plusieurs textes sectoriels.
Ce cadre réglementaire nous impose de respecter un certain nombre de conditions, ce qui n’est pas le cas pour les conseillers de clientèle des banques par exemple, qui ne sont pas soumis à toutes ces formalités.
Ceci est un moyen de démontrer notre sérieux et la crédibilité de notre profession.
Cette réglementation est aussi un gage de sécurité pour nos clients.
Nous sommes ainsi tenus de respecter les réglementations relatives à chacune de nos activités et satisfaire à diverses obligations, notamment celles requises pour exercer l’activité de :
- Conseil en Investissement Financier (CIF) ;
- Courtier en assurance : seul à pouvoir proposer des contrats d’assurance vie hormis les réseaux
d’assureurs, le courtier est tenu de s’inscrire à l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, l’ORIAS ; - Courtier en opérations de banque et en services de paiement ;
- Conseil juridique et fiscal, à titre accessoire de notre mission de conseil en gestion de patrimoine.