Conseil en stratégie patrimoniale


header conseil en strategie patrimoniale

Qu'est est le rôle d'un conseiller en gestion de patrimoine  (CGP) ?

Le titre de "Conseil en Gestion de Patrimoine" n'est pas protégé. De nombreux intervenants peuvent ainsi utiliser cette appellation dans le cadre de leur activité commerciale : banquiers, agents immobiliers, notaires, salariés ou mandataires de sociétés de promotion immobilière, intervenant spécialisés en défiscalisation...

En revanche, réaliser une étude patrimoniale globale implique de pouvoir exercer cumulativement plusieurs activités, dont chacune est strictement réglementée.

  • Le statut de Conseil en Investissement Financier (CIF) est réglementé par l'Autorité des Marchés Financiers. En disposer n'est toutefois pas suffisant : il permet seulement de conseiller d'investir sur un support financier, mais n'autorise pas à aborder ses implications juridiques ou fiscales ou votre situation d'ensemble ;
  • Le statut de Courtier en assurance permet de négocier auprès de plusieurs assureurs afin de vous proposer un contrat compétitif. Là encore, ce statut est par lui seul assez limité, car il ne permet pas de vous conseiller de façon efficace sur la rédaction de vos clauses bénéficiaires, et n'impose pas de justifier par un écrit le contenu des préconisations financières faites lors de la souscription du contrat (choix des fonds sélectionnés dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie par exemple).
  • Le statut de Courtier en opérations de banque et en services de paiement permet de négocier pour votre compte les meilleures conditions de financement, pour le cas où vous souhaiteriez obtenir un prêt afin de financer un projet d'investissement.
  • Le statut d'agent immobilier (matérialisé par la Carte "T") est nécessaire pour rechercher et négocier des biens immobiliers pour le compte des clients.
  • Mais surtout, le socle du métier repose sur l'habilitation à rédiger une consultation écrite juridique et fiscale, dans le cadre d'une mission de conseil en gestion de patrimoine. Nos conseillers sont également juristes (diplômés du notariat) et habilités, dans le cadre de nos missions de conseil en gestion de patrimoine, à rédiger des consultations juridiques à titre accessoire.

L'ensemble de nos statuts, assurances Responsabilité Civile et modes de rémunérations est consultable sur notre Document d'entrée en relation (défini à l'article 325-5 du règlement général de l'AMF) en cliquant ici.

Lors de la réalisation de cet audit patrimonial, quand les circonstances l’exigent, nous actionnons et coordonnons l’intervention des différents spécialistes du droit et du chiffre : Notaires, Experts-Comptables, Avocats... tout en travaillant en étroite collaboration avec eux.
Suite à la rédaction de cette étude, il est possible que la mise en place de la stratégie nous amène à rechercher des produits d'investissements (financiers ou immobiliers). Disposer de l'ensemble des statuts nous permet ainsi de vous accompagner de façon globale, en toute impartialité.

 

Le suivi patrimonial

Nous accompagnons nos clients et assurons le suivi de leur stratégie patrimoniale dans la durée.

Nous mettons à jour de façon régulière votre situation et de vos objectifs, et vous avez accès à toutes vos informations et documents. Nous pouvons vous proposer une mission d'assistance pour vos déclarations IR et IFI.